Contexte & historique
Vilfredo Pareto (1848-1923), dans son « Essai sur la courbe de la répartition de la richesse » (Université de Lausanne, 1896), montrait que 72% des richesses du Royaume-Unis étaient détenues par 28% de la population. Cette répartition était globalement de 80/20 pour tous les pays d’Europe.
Joseph Juran, qualiticien et manager, s’appuie (par erreur, confessa-t-il plus tard) sur ce Principe de Pareto pour souligner que 80% des effets obtenus sont dus à 20% des causes (The Management Control, 1954).
Son conseil : ► Concentre-toi sur les 20% de tes meilleurs clients, tes meilleurs produits, ceux qui génèrent 80% de tes résultats.
Pour dépasser l’exagération de la dichotomie 80-20, Juran instaure la méthode ABC : les « A » (20% des ressources qui génèrent environ 75% de la valeur), puis les « B » (les ±30% représentant 15% du CA), et enfin les 50% de « C » (10% de la valeur totale).
Implication / application
Appliquant ces principes, quand tu fixes tes objectifs et mènes tes projets, tu peux segmenter tes priorités dans tes produits, tes clients, tes activités, personnelles ou professionnelles, etc.
► par type d’activité : l’Hexagone de l’Entreprise ►
► pour effectivement définir tes objectifs ►
Et cela implique de délaisser, solder, voire sacrifier 10 à 20% des cerises sur ton gâteau… pour te permettre de passer à d’autres gâteaux !
Enjeu personnel
►► Accepte donc d’abandonner, de renoncer à une part de tes possibilités… C’est difficile ? Fais-tu la distinction entre efficacité et efficience ►